Art : la 5e édition des RIPO

C’est parti pour la 5e édition des rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO). Jean Emmanuel Ouédraogo ministre d’Etat, ministre en Charge de la Culture, a procédé à l’ouverture officielle de la 5e édition des Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO) ce mardi 13 février 2024, à Ouagadougou.

Cette 5e édition est placée sous le thème : « Trait-d’union : histoire, territoire et défis contemporains du vivre-ensemble ».

Une quarantaine d’artistes originaires de 21 pays (le Madagascar, les Etats Unis, l’Ouganda, l’Ethiopie, la RDC, le Haïti, les Comores, la Centrafrique) est mobilisée pour exposer leurs œuvres d’arts.

Pour la promotrice, Suzanne Songa /Ouédraogo, cette édition a pour vocation de forger un trait d’union entre les individus voire toutes les communautés pour la construction d’un vivre ensemble. « C’est une forme de résilience pour permettre à cette culture de perpétuer. C’est une forme pour nous de nous réconcilier pour un vivre ensemble ».

L’Ambassadeur du Royaume du Maroc Youssef Slaoui, parrain de la 5e édition, a apprécié le concept des « routes des arts visuels » proposé par la promotrice. « Le Royaume du Maroc a l’ambition d’apprendre du Burkina, un pays qui regorge de beaucoup de talents ». Ce qui permettra la tenue prochaine d’une édition des RIPO au Maroc en décembre 2024.

 Le ministre en charge de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo,  patron de la cérémonie se dit être fasciné par la tenue de cette édition qui permet de nourrir les réflexions et de comprendre que l’art n’a pas de frontière. « Les artistes sont venus de près d’une vingtaine de pays, mais quand vous rentrez ici, on a l’impression que ce sont des artistes qui ont pratiquement travaillé ensemble dans un même atelier, parce que les thématiques se retrouvent et des technicités sont partagées ». a-t-il laissé entendre.

Cette 5e édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO) se tient du 13 au 18 février au quartier Bilbalgo de Ouagadougou avec plusieurs activités au programme. Il s’agit des expositions d’œuvres d’arts, des ateliers, des tables rondes, des conférences, une rue marchande et des animations culturelles.

Elise Déné

www.topinfoplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page