5è jour à moto entre le Burkina et le Maroc: les aventures du motard Julio Bazi

Jour 5 – Road to Marrakech

Alors, au Jour 4, je me suis arrêté à 19h50, mais la journée était loin d’être finie 🤧. Nous étions toujours à la frontière, et vous savez bien que quand on est fatigué, les pauses longues sans rouler ne nous aident pas. Il y avait la faim aussi pour certaines personnes !

C’est là que je me suis rappelé que le American Market (le supermarché situé à la Patte d’Oie à côté du Sunset) m’avait offert des kits de survie tels que des pâtes à cuisson instantanée ; il suffisait juste de mettre de l’eau chaude et en 3 minutes c’est prêt ! Alors j’ai fait ça, et deux ou trois personnes ont pu calmer leur faim. J’ai aussi sorti le thé instantané au gingembre et à la cannelle qui avait également été offert par le American Market. Chacun s’est servi, en tout cas, merci au responsable du American Market.

Nous avons fini du côté de la frontière à 21h et nous devrions dormir à Kédougou (réservation d’hôtel déjà faite la veille). Nous étions soulagés que nous allions enfin goûter à une bonne route bien bitumée. Mais hélas, nous nous sommes retrouvés à faire des pistes encore, car la route est en réfection donc il y a énormément de déviations. Ce qui nous a encore coûté près de 20 km dans cette terrible nuit. Nous traversons la forêt tout en sachant qu’il y a des animaux sauvages de part et d’autre. Donc il fallait être tous prêts à faire attention et à s’assurer que tout le monde suivait ! Il y a eu une glissade (ce n’était pas moi 😂) dans la nuit qui a fait que nous avons perdu de vue l’un des gars 😂 (nous sommes 12) mais nous avons compté 11… Où est-il ? Qui n’est pas là ? Il est 22h 😂, la nuit est super noire. Nous avons une devise : soit on arrive tous, soit tout le monde reste. Alors, étant sur nos gardes à observer la route de tous les côtés, nous attendons le retardataire car nous voyons la lueur de son phare au loin. Il arrive et on reprend le trajet. (Pas de surprise désagréable).

Après avoir fini la première longue piste, enfin du bitume bien lisse 😍. Nous roulons encore avant d’être arrêtés par la Gendarmerie pour un contrôle ; là sur place, nous avons dû attendre une heure car il fallait qu’ils informent leurs hiérarchies et aient le feu vert pour nous laisser. Vous savez, quand on voit 12 motos comme les nôtres arriver la nuit, le bruit et les lumières sont impressionnants, ça peut faire peur ! Tu te demandes qui sont ces gars qui traversent le pays la nuit. Donc c’est normal qu’on nous fasse perdre du temps, car ils font leur travail ; c’est à nous d’éviter de rouler la nuit pour échapper à ces tracasseries. Nous quittons là-bas à 23h et nous évoluons vraiment doucement, environ à 60 km/h, malgré que la route était bonne ! Au bout d’une heure, nous sommes arrivés à Kédougou, nous avons attendu à une station le temps que notre ami qui s’occupait des réservations d’hôtel arrive. Nous sommes arrivés à l’hôtel à environ 1h30 ! Déchargement de bagages, douche, massage (je vous vois venir, je me suis massé avec du baume pour les nerfs car j’avais mal aux pieds, à cause de la chute). À 2h, j’étais au lit et c’est parti pour une guérison par le sommeil.

Julio Bazi en route

À 7h, je suis debout, je prends mon petit déjeuner, je fais mes bagages, je fais un appoint d’huile de vidange car je perds de l’huile. Et j’attends que les autres soient prêts car on doit rentrer à Dakar ! Départ prévu pour 10h, on a finalement bougé à 12h 😂, les gars étaient fatigués 😂. Ravitaillement puis départ (lors de ce ravitaillement, une délégation Burkinabé vivant à Kédougou est venue me saluer et me faire un cadeau). On roule mais on n’arrive pas, les gars n’avaient pas bien récupéré. Nous traversons la forêt où vit la riche faune sénégalaise, composée d’une centaine de types d’animaux. Vu l’heure de passage, le soleil brûlait donc les animaux s’éloignent de la route où il fait chaud pour retrouver l’ombre ! Donc nous n’avons pas eu la chance de voir plein d’animaux, mais j’ai néanmoins vu des Phacochères, des Antilopes, des Singes, des Porcs-épics, des Licaons. J’aurais aimé voir des Lions 🤧 mais hélas l’heure n’était pas propice 🤧.

Arrivés à Tambacounda, petite pause pour manger du bon tchep 🤤😍, et on reprend la route. Après une heure de route, les gars commencent à avoir sommeil vu que le repas était lourd, ça donne sommeil. Alors que nous sommes à 300 km de Dakar, pour ne pas insister, nous décidons de faire une pause de 20 mn au bord de la route pour que les gars dorment un peu ! Car il ne faut pas insister quand le corps ne tient pas. Après le petit repos, nous décidons de ne pas continuer jusqu’à Dakar vu l’état de fatigue de l’équipe. Alors ce soir, nous dormons à Kaolak. À notre arrivée, chacun récupère sa chambre, et c’est parti pour une nuit de repos car nous bougeons demain matin très tôt pour Dakar. Vu que ma combinaison est sale, je profite de la laver correctement et de l’étaler pour que ça sèche vite. Allez, bonne nuit 😎.

Jour 5
Distance : 511 km
Arrêts : 6
Temps : 9h
Difficulté : les petites tempêtes de sable
Chute : RAS
Trajet : 6/10 👌🏽

Julio Lucrèce Bazi

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page