Un Directeur d’école sanctionné pour des cours d’appui payants…

Il a été licencié par le fondateur de l’établissement parce qu’il a autorisé des cours d’appui payants au sein de l’établissement. L’histoire se passe à Lomé au Togo et est rapportée par nos confrères de Africa presse.

Il est interdit depuis le mois de Mars 2021, d’organiser des cours d’appui payants dans les écoles au Togo. Des cours d’appui peuvent être administrés aux élèves mais gratuitement.

Cette décision a été prise à la demande de nombreux parents d’élèves qui s’estimaient grugés de devoir payer des cours normaux à l’école et d’y ajouter des frais supplémentaires pour des cours d’appuis.

Ce Directeur d’une école privée située à Agoè-Telessou à Lomé aura donc subi les conséquences du non respect de la loi. De quoi donner matière à réflexion aux autres Directeurs d’écoles.

Au Burkina Faso, les cours d’appui payants sont légions dans les établissements scolaires. Même si plusieurs parents disent ne pas comprendre le besoin de cours d’appui, si les enseignants font déjà leur travail en classe. cette pratique est donc tout à fait légale et les enseignants m’hésitent pas à démarcher les parents de leurs propres élèves afin de dispenser des cours d’appui et partant, d’arrondir leurs fins de mois.

Le phénomène est cependant relativement récent car de par le passé, les élèves n’avaient pas de cours d’appui mais ils s’en sortaient en classe. Avec des parents analphabètes, la grande majorité n’avaient pas non plus, d’accompagnement à la maison, mais tout le savoir leur était dispensé par les enseignants à l’école. A cela il faut ajouter que les salles de classe étaient beaucoup plus pléthoriques. Il était fréquent de voir des salles de classes contenant 100 élèves à Ouagadougou et la grande majorité avaient la moyenne. De nos jours, il y a des salles de classe à Ouagadougou qui comptent une trentaine d’élèves avec plus de la moitié qui n’a pas plus de 3/10 de moyenne. La grande question que bon nombre de parents se posent c’est pourquoi?

Pour certains enseignants, c’est parce que la chicote est interdite à l’école. Alors faut il réintroduire la chicote pour de meilleurs résultats scolaires? La reforme de l’enseignement qui est en cours de réflexion au Burkina Faso devrait apporter plus d’éclaircissements sur le sujet.

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page