Burkina/ Digitalisation : Huawei propose des technologies de pointe aux entreprises
‘’La réponse Huawei pour bâtir l’IT (information technology) de demain’’, c’est autour de cette thématique que s’est tenu un workshop mercredi 16 novembre 2022. Un cadre de discussion et de partage d’expérience initié par Neurones Technologies Burkina, une structure qui apporte des solutions informatiques au pays des hommes intègres.
‘’Huawei est un partenaire leader du marché qui fournit non seulement des équipements et des solutions de qualité mais aussi qui a la maitrise des solutions adaptées au contexte africain notamment burkinabè’’ explique Romuald Ahmed Hien, Directeur pays de la filiale Neurones au Burkina. C’est sans doute pour cette raison que Neurones a noué ce partenariat stratégique afin de mettre à la disposition des acteurs burkinabè des solutions adaptées et à moindre coût.
Au programme, quatre communications ont été effectuées à l’endroit des participants. La première thématique ‘’quelles solutions de connectivité pour les réseaux de demain (SD-WAN, SD ACCESS)’’ a été animée par Stéphane Kouamé, manager senior de Huawei. Selon ce dernier, le SD-WAN c’est la connectivité enrichie pour tout ce qui est besoin d’interconnexion des sites. ‘’Aujourd’hui on parle de transformation digitale. On a besoin d’avoir plus de données pourtant on a des contraintes liées au flux. Huawei apporte l’infrastructure pour pouvoir adresser ces besoins de connectivité enrichie, sur la bande passante, en accès, sur les nouveaux services et sur les nouveaux leviers de développement de la croissance dans le domaine de la digitalisation.
Le second thème ‘’Quelle approche pour bâtir vos data centers et garantir la disponibilité de vos infrastructures’’ a été présenté par Julius Kihdze, digital power solution manager chez Huawei. Pour lui, l’entreprise propose des solutions de datacenters en deux scenarios. ‘’Lorsqu’on a un bâtiment, on a des solutions indoor. Les solutions outdoor sous forme de container préfabriqué sont proposées lorsqu’on ne dispose pas de bâtiment’’ explique-t-il. Il précise que les solutions proposées facilitent l’installation parce que ceux qui installent les datacenters n’auront plus besoin d’aménager leurs salles et pourront optimiser leur temps. L’avantage de ces solutions selon Julius Kihdze, c’est le fait que la climatisation, les ondulaires, les batteries, le système de gestion, sont réunis en un seul produit et ils permettent au datacenter d’être opérationnel dès le premier jour de son installation.
Christophe Grenier, le chef de service technologie de solution data à Huawei a expliqué le thème ‘’Technologie Huawei 100% flash : comment optimiser les performances de vos applications et transactions ?’’. Selon ce dernier, le stockage et l’archivage des données en grande quantité cause problème. C’est pour cela que Huawei propose des solutions non seulement pour récupérer ses données en cas de problèmes mais aussi pour les archiver sur le long terme.
Alain Aka, challenge manager chez Huawei s’est attardé sur l’optimisation des délais : fast track program. A en croire ses mots, c’est un programme mis en place pour aider les entreprises qui souffrent de tout ce qui est délais de livraison de leurs produits et services en essayant de rapprocher lesdits délais. ‘’Nous avons fait un stock à Dubaï pour rapprocher les délais de livraison entre 04 et 08 semaines maximum, toute chose que les concurrents mettent plus de 06 mois à faire. Il s’agit notamment des équipements de réseaux, suite d’accès, points d’accès, tout ce qui concerne la sécurité, les routeurs qui sont les plus commandés’’ lance-t-il.
Les acteurs invités à cette rencontre sont notamment les operateurs des secteurs publics et du privés, les PME-PMI, les associations, les particuliers. C’est avec un air de satisfaction que ces derniers ressortent de cet atelier. Djigma Clovis, représentant de l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information apprécie positivement l’initiative. ‘’ Nous avons suivi avec intérêt les interventions. Après cela, nous allons nous rapprocher de ces différents partenaires pour renforcer les liens de partage d’informations sur les différents produits afin que nos partenaires et leurs clients puissent prendre les questions de cybersécurité en compte’’.
Pour Kafando Alassane, Chef de service réseau au Département du système d’information de Telecel Faso, ‘’ la partie qui nous a le plus marqué c’est le futur des réseaux à savoir les SD-WAN. Cette technologie à court et à moyen terme va nous permettre d’apporter une plus-value à nos clients en ce qui concerne l’optimisation de la bande passante internet et surtout la sécurité des smartphones de nos utilisateurs. Nous allons rendre compte au top management de Telecel Faso et nous espérons qu’ils auront une oreille attentive pour qu’on puisse rénover constamment le réseau téléphonique pour le bonheur de nos nombreux clients’’ conclut-il.
Sanata Gansagné
Topinfo Plus