Promotion de l’intégrité des services douaniers au Burkina : Lancement du SPID 2

La Direction Générale des Douanes ( DGI ) en collaboration avec l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) a procédé au lancement du deuxième Sondage sur la Perception de l’Intégrité des douanes (SPID 2 ). La cérémonie d’ouverture des travaux est intervenue ce Mardi 24 janvier 2023 à la Direction Générale des Douanes ( DGI ) à Ouagadougou. C’était en présence de Sayouba Sawadogo, Directeur de cabinet, représentant Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le Dr Aboubacar Nakanabo.

Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, par la voix de son représentant, a félicité la Direction Générale des Douanes pour le lancement de ce deuxième sondage qui démontre sa volonté d’œuvrer davantage à l’encrage de l’intégrité dans ses services.

Il a exprimé sa gratitude à l’OMD pour son accompagnement technique à travers le programme Anti-Corruption et de Promotion de l’Intégrité (A-CPI).

Le Directeur de Cabinet a également traduit les remerciements du Ministre Aboubacar Nakanabo à l’Agence Norvégienne de Coopération pour le Développement (NORAD), bailleur de fonds de ce programme.

Sayouba Sawadogo, Directeur de cabinet, du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective

Les fonctionnaires des douanes et les représentants du secteur privé ont apprécié positivement cette initiative. L’intégrité est ainsi considérée comme une priorité au sein de l’Administration des douanes.

A terme les résultats du SPID devront montrer l’amélioration de la transparence, de l’administration douaniere avec le secteur privé.

Il s’agit en somme, de dégager un fort sentiment d’adhésion aux efforts d’intégrité et de lutte contre la corruption.

Il faut noter que l’opération de sondage débute ce mardi 24 janvier 2023 et se poursuit jusqu’au 18 février 2023 .  En rappel le premier sondage sur la Perception de l’Intégrité des Douanes ( SPID ) a été réalisé entre le 18 janvier et le 19 février 2021 . 391 répondants , soit 316 agents des douanes et 76 acteurs du privé y ont pris part.

Issouf Ouarahoun

Topinfo plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page