48 heures avec des gendarmes, de jeunes entrepreneurs ragaillardis

Ils ont appris à tirer à la Kalachnikov et certains se sont même montrés très adroits. Les jeunes entrepreneurs de Pépites d’Entreprises ont également été formés en self-défense et savent désormais faire le garde à vous. Plus de 200 jeunes réunis au sein du programme Pépites d’Entreprises ont ainsi fait une immersion dans le plus grand camp de la Gendarmerie Nationale du Burkina Faso.

Les habitants de Loango et de Ziniaré ont entendu des coups de feux nourris samedi 18 mars 2023. Dans le même temps, des jeunes se sont mis à courir dans tous les sens. Certains sont tombés, d’autres se sont réfugiés dans les fourrées. C’était en réalité une simulation. C’est comme cela que les terroristes attaquent souvent à part qu’eux n’utilisent pas des balles blanches comme c’était ici le cas.

La simulation d’attaque terroriste juste à l’entrée du camp de Loango a servi d’exercice d’accueil pour les 200 jeunes de 18 à 35 ans, engagés dans le programme téléréalité Pépites d’Entreprises. Ils venaient de marcher plus de 5 kilomètres pour relier ce camp de formation.

Le Commandant François Zoungrana encourage les jeunes entrepreneurs en exercice

05 munitions par personne, Arme AK-47 en main, couché à même le sol, voici l’un des décors marquant de ces 48 heures. Les Pépites se sont essayé au tir et cela avec de vraies balles. Des gendarmes encadreurs étaient aux aguets pour encadrer ce beau monde avec beaucoup de professionnalisme. Certaines Pépites ont réussi à loger leurs 05 balles dans la cible quand d’autres ont complètement gaspillé leurs munitions. En plus du simple fait de tirer, il y aune leçon pour les jeunes entrepreneurs selon le Commandant François zoungrana, commandant de l’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie USIGN, passé les encourager: « vous devez dans tous ce que vous faites, restez concentrés et focus sur votre cible« .

Les Techniques de combat et de défense ont constitué une autre articulation de ce séjour. Là, les jeunes entrepreneurs ont appris comment éviter ou bloquer des coups, mais également comment en donner si cela s’avère nécessaire.

Prise de repas en mode militaire

Le garde à vous et les différents commandements d’ordre serré ont été maitrisés par les jeunes entrepreneurs. Tout ceci vise à leur inculquer la discipline. Le civisme et la citoyenneté ont également été abordés cette fois ci en salle. Il s’est agit d’une communication de l’Adjudant chef Zakari Zougmoré, chef de la mission et de l’Adjudant Jean Luc Kambou.

Un séjour de 48 heures et seulement 02 heures de sommeil, pourtant les jeunes entrepreneurs avaient des étoiles dans les yeux. Nous sommes vraiment contents d’être là, confiaient t-ils tous sans exception. On est fatigué, on a pas dormi mais on est fier d’être là nous confie l’une des Pépites pendant qu’elle participe à la course à pied du dimanche 19 mars au matin. Tout avait commencé la veille samedi 18 mars .

Séance de sport avec les Pépites. Le Producteur executif et presentateur au premier plan

Les Pépites venues de différentes villes du Burkina Faso se sont rassemblées à 4H du matin. Ils feront leur entrée au camp de Gendarmerie de Paspanga à 5H du matin. Dès l’entrée, la manœuvre commence avec un peu de sport et les retardataires recevront leur première leçon faite de roulades, marche canard et de pompes. L’on procède ensuite à la montée des couleurs. Autour de 06 heures, un mot de bienvenu est adressé aux pépites et des consignes sont données par des cadres du Camp en vue d’un bon déroulement de la sortie. L’on pouvait noter les présences du Commandant Zoungrana, commandant de l’unité spéciale d’intervention de la Gendarmerie, Le Lieutenant Yoni, Directeur de la cellule sport de la Gendarmerie, le Lieutenant Koné Directeur de la communication de la gendarmerie Nationale et de l’adjudant chef Zougmoré, le chef de la mission.

Ordre serré

C’est à bord de deux bus escortés par les Gendarmes et accompagnés d’une ambulance médicalisée, que les pépites quittent le camp Paspanga pour le Centre d’entrainement de la Gendarmerie nationale à Loango.

C’est la 3 ème année consécutive que la Gendarmerie Nationale accueille les jeunes entrepreneurs burkinabè pour ce type de formation. Cela entre dans le cadre du Programme Pépites d’Entreprises, produit par la télévision BF1 et ses partenaires. L’immersion à la Gendarmerie participe de la formation en MINDSET mais aussi, elle rapproche les populations des forces de défense et de sécurité. Rendez vous en 2024 avec d’autres jeunes entrepreneurs, pour d’autres aventures aussi palpitantes et instructives.

Topinfo Plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page