Nestorine Sangaré: Il faut s’attaquer aux causes du terrorisme…

Pour résoudre définitivement un problème, il faut s’attaquer à ses causes et pas seulement à ses conséquences.

Parmi les terroristes, les peuls du Burkina Faso, du Mali, du Niger, de la Guinée, de Cote-d’Ivoire et d’autres pays sont recrutés comme combattants pour mener les attaques meurtrières. Recrutés au début au nom de la religion, pour des raisons politiques et pour des revendications économiques, maintenant beaucoup deviennent des volontaires pour venir venger les membres de leur communauté, considérées comme des victimes d’exactions de l’armée ou des VDP.

De façon permanente et malgré les protestations de nos autorités, les politiciens et les médias français contribuent activement à propager cette idée d’une guerre d’épuration contre la communauté peule au Burkina Faso. Dans tout le Sahel, des audios sont produites pour convaincre les peuls de s »engager comme volontaires à la lutte pour venger leurs frères et soeurs innocents qui sont tués. Et l’ennemi caché les recrute, les forme, les paie, leur achète des motos et des armes et les envoie sous sa supervision, pour faire sa guerre, pour la destruction des Etats qu’il convoite. Convaincus de combattre pour une cause noble, les jeunes peuls se mobilisent partout pour la guerre, malgré les grandes pertes immenses. Ils continuent de venir massivement mourir ou tuer des burkinabè FDS, VDP et piller/chasser des populations innocentes qui n’ont causé aucun tord contre les peuls. Ils se trompent d’ennemi et nous nous enfonçons dans un cercle vicieux d’attaques et de vengeance sans fin, avec de plus en plus de victimes. A qui profite ce gâchis?

Il est maintenant clair que la mauvaise communication joue un rôle indéniable dans l’aggravation de ce conflit devenu une guerre imposée. Pour sortir de ce cercle vicieux, lançons une campagne de communication fondée sur l’amour pour retirer nos frères peuls des griffes de l’ennemi caché qui a initié cette guerre d’occupation. Contre les messages de manipulation, exposons la vérité des faits. Pour quelle raison l’ennemi recrute, manipule, forme et paie des jeunes vulnerables, issus majoritairement de cette communauté, pour les envoyer se faire tuer? Depuis le début du terrorisme, qu’est-ce que la communauté peule a gagné du fait de l’implication massive de sa jeunesse? En réalité, après 7 ans de terrorisme au Burkina Faso, la communauté peule a trop souffert et a déja payé le prix fort. Elle a presque tout perdu. En effet, les terroristes n’épargnent personne selon les ethnies. Les peuls sont autant les cibles des terroristes issus de leur propre communauté tout comme toutes les autres ethnies dans les régions touchées. Ils sont dépouillés de leurs troupeaux et biens et chassés de leurs maisons comme les autres ethnies. Ceux qui par peur, par intérêt et complicité collaborent avec les terroristes se retrouvent au piège, pris entre deux feux et victimes collatérales. Ceux qui prétendent être venus pour les venger deviennent finalement les auteurs ou la cause de leur mort. Toute la communication sur la solidarité et la vengeance des victimes innocentes devient un facteur d’aggravation de la guerre et contribue à l’augmentation des pertes en vies humaines.

Depuis Malam Dicko à Djibo, c’est par la communication (casettes, audios radio, whatsapp, etc) que des jeunes de la communauté ont été progressivement Gagnés par le terrorisme. En définitive, la mauvaise communication facilite le recrutement de combattants peuls pour une guerre par procuration qui ne sert pas les intérêts de la communauté. Au contraire, elle détruit la communauté peul désormais stigmatisée et de plus en plus rejetée. Plus que tous les groupes ethniques impliqués, cette communauté perd sa jeunesse, ses troupeaux, ses biens, et surtout ses liens privilégiés avec les autres communautés dans toutes les localités touchées. Désormais, le silence, la suspicion, la méfiance et les rancoeurs sont dressés et palpables entre les familles et les individus. La communauté peul a été ainsi manipulée et sacrifiée par qui et dans l’intérêt de qui?

Le moment est venu de lancer une campagne de communication Nationale par tous les canaux et supports pour arracher nos frères des mains de l’ennemi caché qui les utilise pour atteindre ses desseins inavoués de destruction et d’occupation forcée de notre pays. Tous les journalistes et communicateurs sont invités à se joindre à cette campagne de communication. Tous les peuls ne sont pas des terroristes. Beaucoup de peuls ont perdu la vie dans cette guerre par procuration dont ils ignorent les causes profondes. Il est temps que tout cela s’arrête!! Le Burkina Faso est une famille qui a assez souffert le martyr de ses fils et filles, militaires et civiles, issus de toutes les ethnies. Nous ne laisserons plus personne utiliser nos frères peuls pour tenter de détruire notre famille nationale. Les peuls ne veulent plus faire la guerre pour ceux qui sont assis dans les hotels de Paris et New York pour compter les morts. Celui qui veut investir dans la guerre comme business au Sahel doit sortir ses frères, cousins, oncles et neveux ainsi que ses enfants pour utiliser comme faux djihadistes.

Le Burkina Faso est une famille de 65 groupes ethniques. Avec une seule ethnie de moins, ce n’est plus le Burkina Faso. Il faut 65 ethnies pour composer cette belle Nation. Nous ne cédérons aucune communauté à aucun ennemi visible ou invisible. Nous ne laisserons aucun peuple nous diviser pour nous asservir et règner sur nous. Le peuple Burkinabè restera pour toujours uni et indivisible.

Contre la cynique malice, contre la rapacité venue de loin, métamorphosée en néocolonialisme, nous resterons un peuple Uni pour toujours.

Je suis peule. Je suis burkinabè.

Dr Nestorine SANGARE
Experte en Sociologie du Développement
Criged@yahoo.fr

Topinfo Plus

PUBLICITÉ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page