Amadou Sidibé engrange plus de 200 millions par an dans l’agriculture
Architecte de formation, Amadou Dicko Sidibé est devenu « archiculteur » et promoteur de la plus grande serre agricole d’Afrique subsaharienne. Il a mis en place la première serre entièrement automatisée de 10 000 m2 avec un système d’irrigation au goutte-à-goutte et de recyclage de l’eau dans son pays natal, le Mali, ce qui lui a permis de produire des légumineuses tout au long de l’année et d’engranger plus de 200 millions de FCFA par an.
Sidibé estime que le développement de l’Afrique passera nécessairement par l’investissement dans l’agriculture, car 60 % de toutes les terres arables du monde se trouvent en Afrique, mais à peine 2 % sont exploitées aujourd’hui. Il encourage les Africains à investir dans l’agriculture, en particulier dans l’agriculture sous serre, qu’il trouve plus adaptée à l’Afrique qu’à d’autres régions.
Sidibé a connu des difficultés et des échecs, notamment des pertes dues aux maladies des plantes et aux insectes nuisibles. Cependant, il offre des formations gratuites et partage son expérience avec les jeunes afin qu’ils puissent éviter certains pièges. Son conseil est de produire ce qui manque sur le marché, comme les tomates pendant la période où elles sont rares. Sidibé propose également la technique du co-entreprenariat à ceux qui disent ne pas avoir les moyens d’entreprendre. Globalement, il estime que l’agriculture est la voie du salut pour l’Afrique et encourage les Africains à investir petit à petit pour arriver à leurs fins.
L’orateur s’exprimait lors de la conférence African Golden du 17 Mai 2023 à Ouagadougou. Celui qui a été un éminent architecte et qui est l’auteur du Monument de l’Indépendance du Mali, est devenu aujourd’hui un éminent agriculteur et se définit désormais comme ARCHICULTEUR. Le public présent s’est montré très enthousiaste. Pour terminer la cérémonie, l’Association African Golden a décerné une attestation de reconnaissance à Amadou Dicko Sidibé pour sa contribution à l’éveil des consciences et au développement de l’Afrique.
Moussa Sanou
Topinfo Plus