Burkina Faso : TotalEnergies lance la campagne « Un casque , une vie »
TotalEnergies a initié la campagne « Un casque, une vie », ce mercredi 21 juin 2023 à Ouagadougou. C’est à l’occasion de la Semaine internationale de la sécurité routière des Nations Unies que cette campagne a été lancée. Elle est une action consistant à sauver et protéger les usagers de la route.
Fournir plus de 100 000 casques de moto dans au moins quarante pays, répartis sur trois continents, c’est l’objectif que vise TotalEnergies à travers cette campagne de sensibilisation. En effet, TotalEnergies compte sauver et protéger les usagers de la route à travers une sensibilisation sur le port du casque. Il y aura aussi une grande distribution de casques. C’est dans ce sens que la société de commercialisation de produits pétroliers a lancé la campagne « Une vie, un casque » qui se tiendra sur toute l’année 2023. « Au Burkina Faso, TotalEnergies distribuera à partir de ce jour plus de 2 400 casques. Ceci est une manière pour nous de contribuer fortement à la sensibilisation sur le port de casque, initiée par les autorités du pays et par nos amis les Motards du Faso », a fait savoir Anta Kpoda, Directrice Hygiène, sécurité, environnement qualité et développement durable de TotalEnergies marketing Burkina.
En plus, TotalEnergies vise à montrer qu’elle est une compagnie citoyenne qui va au-delàs des résultats économique et social. « TotalEnergies à travers sa filiale TotalEnergies Burkina s’engage dans les actions sociétales, les actions de citoyenneté et c’est en ce sens que nous avons mis la sécurité routière au cœur de nos priorités », a ajouté le Directrice Hygiène, sécurité, environnement qualité et développement durable de TotalEnergies marketing Burkina.
Philippe Ebanga, Directeur des opérations de l’Afrique, pense qu’il est très important de prendre des mesures et des dispositions pour amener les gens à faire du port de casque une pratique quotidienne. « TotalEnergies a souhaité impulser à travers cette campagne de port de casque de moto une bonne pratique qui est d’ailleurs réglementaire mais malheureusement, on constate dans les flots de motos qui circulent dans les villes du Burkina et de la sous-région que les usagers ne portent pas de casque», a-t-il souligné.
A entendre Anta Kpoda, plusieurs actions seront menées pendant cette campagne. Pour inciter les gens au port du casque. « Durant cette campagne, nous allons procéder à des animations sur nos stations-services, nous allons aller vers les usagers de la route, notamment les élèves, les universitaires et tous ceux qui sont amenés à utiliser les deux-roues, c’est-à-dire que tous les burkinabè seront associés à cette campagne », a-t-elle laissé entendre.
Pour Imilo Lechanceux, Artiste-chanteur, Ambassadeur de la campagne « Un casque, une vie », les réseaux sociaux ainsi que la musique, constituent des canaux efficaces de sensibilisation au port de casque. « Le casque protège la vie et pour nous c’est de sensibiliser nos fans et tous ceux qui nous suivent à porter le casque. On sensibilise à travers des postes Facebook. Dans nos chansons, nous essayons de toucher le maximum de personnes », a-t-il confié.
Il faut retenir qu’avant la campagne « Un casque, une vie », TotalEnergies participait déjà à la campagne JPMC « Je porte mon casque » avec les Motards du Faso. Des actions isolées sont aussi menées à travers des dons de casques dans les écoles.
Bernadette KAMBIRE
Topinfo plus