Drépanocytose au Burkina Faso : Le ministère de la santé adopte un plan stratégique 2024-2028
Le ministre de de la santé et de l’hygiène publique, représenté par Liliane Marie Aline Gounabou, Conseiller technique, a présidé, ce vendredi 23 juin 2023 à Ouagadougou, l’atelier de diffusion du plan stratégique 2024-2028 et du plan d’action opérationnel 2024-2026 de lutte contre le la drépanocytose. Initié par le ministère en charge de la santé, à travers la Direction de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles (DPCM), le plan d’action se veut être le document de référence pour toutes les interventions de lutte contre la drépanocytose.
Selon une étude menée de décembre 2019 à janvier 2020 par le ministère de la santé, le taux de prévalence de la drépanocytose est de 4,63%. 35,05% d ces cas sont porteurs d’un gène S ou C. Les enfants de moins de 5 ans en souffrent le plus. Ceux atteints de la forme la plus sévère « SS », meurent avant l’âge de 5 ans. Cela témoigne de la présence de cette maladie au Burkina Faso. C’est dans ce sens que le ministère en charge de la santé en partenariat avec la Fondation Pierre Fabre entend venir en aide aux personnes atteintes de la drépanocytose en adoptant un plan stratégique et un plan d’action opérationnel de lutte contre la drépanocytose.
Dans la mise en œuvre effective de ce plan d’action, des travaux-terrains concrets seront menés, selon Liliane Marie Aline Gounabou, Conseiller technique du ministère en charge de la santé. « Ce plan comporte des actions et stratégies opérationnelles en faveur des patients. Sa mise en œuvre va commencer par des formations que ce soit au niveau national, niveau régional, niveau district et jusqu’au niveau sanitaire. Egalement, il y aura des activités de sensibilisation dans les 13 régions du Burkina et des activités promotionnelles en faveur de la lutte contre la drépanocytose », a-t-elle affirmé.
De plus, le ministère de la santé dans l’élaboration du plan stratégique et du plan d’action opérationnel a impliqué des partenaires afin de lutter efficacement contre la drépanocytose au Burkina Faso.
Pour Véronique Teyssié, Responsable programme de la Fondation Pierre Fabre, sa fondation a un rôle important à jouer quant à l’atteinte des objectifs de ce plan d’action au Burkina Faso. « Le rôle de Pierre Fabre dans ce plan stratégique c’est d’accompagner sa mise en œuvre pour arriver à une mise en œuvre à l’échelle du pays, pour que toutes les populations dans quelle que région qu’elles soient puissent avoir une prise en charge adaptée de qualité », a-t-elle mentionné.
Poursuivant, elle laisse entendre que la mise en œuvre de plan stratégique est aussi un outil qui servira à mobiliser d’autres partenaires pour s’emparer de cette problématique qui représente un fardeau très important pour les patients mais aussi pour leur famille.
Par ailleurs, des résultats positifs sont attendus à l’issus de ce plan d’action. « A l’issus, c’est une meilleure prise en charge des patients. Il y a également un plaidoyer à savoir l’allègement des prix des produits pour la prise en charge des patients en terme de drépanocytose », a signifié Liliane Marie Aline Gounabou, Conseiller technique du ministère en charge de la santé.
Pour rappel, la drépanocytose est une maladie génétique qui affecte l’hémoglobine des globules rouges. Chaque 19 juin, est célébrée la journée mondiale de la drépanocytose afin de mettre en lumière cette maladie qui fait des ravages dans le monde entier.
Bernadette KAMBIRE
Topinfo plus
PUBLICITÉ