Dangote, homme le plus riche d’Afrique, veut réchauffer les relations entre le Nigéria et le Bénin
Aliko Dangote s’est rendu au Bénin et a rencontré le président Patrice Talon, suscitant des spéculations sur une éventuelle normalisation des relations entre le Nigeria et son petit voisin. Marcel Zoumenou, directeur de la rédaction de La Nouvelle Tribune, estime que la visite de M. Dangote est un signe de la volonté du nouveau président nigérian de renouer les liens avec le Bénin.
Lors de leurs entretiens, Dangote aurait reproché aux autorités béninoises de l’empêcher d’agrandir ses cimenteries dans le pays et d’utiliser les routes béninoises pour transporter ses produits vers le Togo et le Ghana.
Le milliardaire nigérian Mike Adénouga a également eu des problèmes avec le gouvernement Talon, ce qui a conduit à la fermeture des frontières nigérianes avec le Bénin en août 2019. Cependant, après l’accession de Bola Tinubu à la présidence en mai 2023, un vent de normalisation semble souffler sur les deux pays.
Les deux présidents se sont rencontrés à plusieurs reprises, pour aboutir à la réouverture totale des frontières terrestres du Bénin aux importations de véhicules et d’autres marchandises en provenance du Bénin et d’autres États d’Afrique de l’Ouest.
L’économiste Olivier Allochémé note que les opérateurs économiques nigérians avaient beaucoup à gagner en déchargeant leurs marchandises dans le port de Cotonou et en les envoyant par la route au Nigeria au lieu de perdre plusieurs semaines dans les ports nigérians souvent encombrés.
Emmanuel Yaméogo
Topinfo Plus