Lancement officiel de la 1ère édition du Forum de la recherche Stratégique au Burkina
Pour le lancement de la 1ème édition du Forum de la recherche stratégique, le Centre National d’Études Stratégiques du Burkina Faso (CNES-BF) a convié les hommes de médias ce 24 juillet 2024. Le CNES-BF a expliqué les enjeux et les objectifs attendus lors de cette 1ème Edition. Ce forum se tiendra du 27 au 28 juillet 2023. Il est placé sous le thème « Ruptures et anticipation stratégiques : défis, enjeux et postures pour les États ».
Un forum sur la problématique de l’anticipation stratégique est prévu se tenir les 27 et 28 juillet 2023. L’objectif dudit forum est de « renforcer la capacité des Etats africains » en général et en particulier ceux sahéliens. Ce forum doit permettre de mieux cerner et prendre des mesures stratégiques contre les ruptures et surprises, en vue de relever les défis qu’elles posent et apporter des réponses appropriées aux enjeux qu’elles soulèvent. Il ambitionne aussi, de créer un cadre de réflexion et d’échanges sur les problématiques stratégiques.
Selon le directeur général du Centre National d’Etudes Stratégiques, Barthélemy Simporé, le forum doit amener les populations, à s’interroger sur la sécurité dans toutes ses formes. Selon M. Simporé, le terrorisme est un révélateur de certains nombres d’insuffisance de la gouvernance. « Le terrorisme profite de toutes les vulnérabilités de notre environnement et progresse, car nous n’avons pas pris des mesures préventives, pour répondre efficacement à cette menace » dit-il.
Plusieurs pistes de réflexion seront proposées sous formes de panels lors de ce forum. Ce sont entre autres : le 1er panel sur la typologie et sociologie des ruptures stratégiques : décryptage et clés de compréhension. Le 2ème panel portera sur les défis et enjeux des surprises et ruptures stratégiques.
Des travaux de groupe sur le rôle des structures de recherche stratégique dans le développement des capacités d’anticipation stratégique de l’État seront au menu. Plus de 150 participants nationaux et internationaux, dont des personnalités du monde de la recherche stratégique, de hauts cadres de l’administration publique, des Forces de défense et de sécurité et du Privé, sont attendus à ce forum.
« Le forum est un axe majeur du centre national d’études stratégiques afin de positionner le leadership d’anticipation au Burkina Faso. Ce forum éveillera les consciences sur l’anticipation stratégique », a déclaré, la directrice adjointe du CNES, Sampala Balima. Notons que ce forum s’inscrit dans le programme « Synergie et capitalisation de la recherche stratégique » qui se veut être la vitrine de la recherche stratégique nationale, selon Dr Balima.
Notons que, le forum de la recherche stratégique est organisé par le Centre national d’études stratégiques (CNES). Ce centre a pour mission globale de soutenir la politique stratégique de sécurité nationale du Burkina Faso par le développement des capacités nationales autonomes d’analyse et d’anticipation stratégiques, de prévention et de gestion des crises et des situations conflictuelles.
Asmaho Tiemtoré
Topinfosplus.com
PUBLICITE