Cérémonie de récompense des lauréats de Wiki loves Earth, 1ère édition.
Un éléphant traversant une voie bitumée tandis que les passants se tiennent à distance, c’est une image du Burkina Faso. Pris en photo, ce moment a remporté le concours de photos Wiki loves Earth. La cérémonie de récompenses s’est tenue jeudi 9 Août 2023, à Ouagadougou du côté de l’espace Soarba. Le concours à consister à mettre le Burkina Faso en orbite à travers de belles images. Le but est de faire valoir le patrimoine naturel et touristique du Burkina Faso.
« On a travaillé dans une belle ambiance photo. Nous profitons de cette occasion pour féliciter le comité d’organisation car c’est une très belle initiative de faire découvrir le Burkina à travers les clichés », a déclaré la présidente du jury, Arlette Leticia Gomina.
» Pour promouvoir l’image de marque de notre pays, nous avons tout le gouvernement derrière nous. C’est la vision actuel de notre ministre en charge du tourisme qui encourage ces initiative et nous ne pouvons que dire merci à Bassératou et à son équipe. L’ONTB est fier de faire chemin avec eux« , à renchérit Marguerite Douanio/ Sou, Directrice de l’ONTB et Marraine de la cérémonie.
La condition de participation à ce concours était de faire des photos naturelles non publiés dans aucune plateforme. Il a permis de découvrir le Burkina autrement que par les clichés habituels. Toutes les belles photos des candidats, seront publiées et elles serviront à l’image de marque du Burkina Faso.
Le premier prix a été attribué à M. Claude Yabré, infirmer de profession et passionné de la photographie.
La compétition a commencé par une formation. Une trentaine de candidats a été formée à l’utilisation de Wiki Commons qui est la plateforme du concours photo. Une quinzaine de photos ont ensuite été retenues dont cinq ont été primées. Des enveloppes d’encouragement ont été attribuées au dix (10) autres lauréats.
Une excursion photo a été effectuée au parc bangr wéogo avant la formation, dans le but de comprendre et découvrir les merveilles de cet endroit écologique et historique. « Cette aventure à été marquée par une passion commune pour la préservation et la valorisation de notre patrimoine naturel touristique exceptionnel. Au cours de ce mois de célébration de la biodiversité, nous avons reçu une centaine de magnifiques photographies représentant la splendeur de nos paysages, la richesse de notre faune et la diversité de notre flore », a affirmé Bassératou Kindo, promotrice de Wiki loves Earth.
Un ordinateur portable, des smartphones et de l’argent ont constitué les différents prix remis aux 15 lauréats.
Après un tel engouement pour la première édition de Wiki loves Earth, rendez vous est prix pour la 2ème édition en 2024 avec probablement plus de candidats et de plus belles images du pays des Hommes intègres.
Masséni Héma à reçu le troisième prix.
Le quatrième et cinquième prix à été reçu par Celito Art Work
Le 5ème prix est également remporté par Celito Art Work
Edith Lydwine Ouédraogo
Topinfo plus.