Niger: la CEDEAO a du mal à mobiliser sa force d’intervention
Le Togo interdit formellement le survol de son territoire pour attaquer le Niger. Le Tchad aussi interdit à tout soldat de la CEDEAO, de survoler son territoire pour attaquer son voisin nigérien. Le Liberia et le Cap vert qui sont membres de la CEDEAO se disent opposés à toute intervention.
La Mauritanie et l’Algérie même si elles ne font pas partie de la CEDEAO, ont également marqué leur désapprobation de toute attaque militaire. Tous craignent le scénario libyen qui viendra créer une nouvelle poudrière en Afrique.
Les pays qui se disent prêts à envoyer des troupes pour attaquer le Niger, sont le Nigeria, le Senegal, la côte d’Ivoire et le Bénin. Une réunion de l’Assemblée législative de la CEDEAO, tenue en ligne samedi 12 Août 2023 à fait ressortir que la majorité des membres sont contre une intervention militaire. L’Assemblée législative a décidé de tenter une médiation avec le nouveau pouvoir nigérien.
Une médiation a également été initiée par des leaders religieux nigérians qui ont rencontré les plus hautes autorités nigériennes et nigérianes.
Rappelons que le sommet des chefs d’Etat-Major des armées de la CEDEAO qui devait se réunir samedi 12 Août 2023 a été reporté Sine Die. Tout porte à croire que Bola Tinubu le Président en exercice de la CEDEAO a du mal à mobiliser la CEDEAO pour attaquer le Niger et pour beaucoup d’observateurs, ce n’est pas plus mal.
Emmanuel Yaméogo
Topinfo Plus