Niger : « Nous sommes actuellement dans un processus de transition »

 

Le premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine à effectuer une visite de travail à N’Djamena. Sa première visite officielle à l’étranger en tant que 1er ministre de la transition. Il est accueilli dans l’après-midi du 15 Août 2023 par son homologue tchadien, Saleh Kebzabo avant sa rencontre avec le président Mahamat Déby Itno. Les raisons de sa visite sont liées à la crise dans son pays. Le Tchad est impliqué par la CEDAO dans la résolution de la crise au Niger.

Le président tchadien a été désigné comme émissaire auprès des putschistes nigériens par l’instance dirigeante de l’organisation communautaire.  

Le renversement du régime de Mohamed Bazoum par les militaires a provoqué l’ire de la communauté internationale et particulièrement de la CEDEAO qui allie médiation et menace d’intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel.

 « Nous sommes arrivés porteurs d’un message du chef de l’Etat nigérien, le général Tchiani, qui exprime sa solidarité et sa fraternité, et qui me demande de renouveler ce sentiment de bon voisinage et de bonne fraternité entre le Tchad et le Niger », a déclaré le nouveau Premier ministre nigérien dans une déclaration diffusée par la présidence tchadienne après sa rencontre.

« Nous sommes dans un processus de transition, nous avons expliqué les tenants et les aboutissants, et réitéré notre disponibilité à rester ouverts et à échanger avec toutes les parties, mais nous avons insisté sur l’indépendance de notre pays », a-t-il ajouté.

Edith Lydwine Ouédraogo

Topinfos Plus.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page