205 enfants formés dans les métiers des arts à l’INAFAC
La cérémonie de clôture de la 23ème édition de vacances artistiques de l’INAFAC a été organisée par le ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme. Elle s’est tenue samedi 2 août 2023 au Cenasa. La cérémonie a débuté par l’hymne national, Ditanyé, chanté en cœur. Un groupe de danseurs a émerveillé le public avec des danses traditionnelles. L’Institut national de formation en art du spectacle et en art plastique a pour objectif de former dans les métiers des arts.
Cette édition a connu la participation de 205 apprenants dont 95 inscrits en musique, 32 en danse et 78 en art plastique, ce qui correspond à une augmentation de 39 % par rapport à l’édition antérieure. Plusieurs groupes musicaux et danseurs se sont succédés avec beaucoup de talent. Le chef coutumier de Bougsom Tenga a participé à la remise des primes.
Les enfants ont été formé en art plastique qui a consisté à faire de la peinture, du dessin, du modelage. Ils ont également été formé en chant, en danse, en piano et en batterie. Des cours de calligraphie et de décorations ont été donnés également aux apprenants.
C’est le Directeur général de la culture et des arts, Moctar Sanfo, a donné le coup d’envoi de la cérémonie. Il a remercié le Ministre d’Etat, Bassolma Bazié pour avoir accepté le patronage de cette 23ème édition « Nous sommes très sensibles à votre engagement, pour votre attachement à la culture et surtout pour votre soutien » a-t-il renchérit.
Moctar Sanfo a félicité également le Ministre de la communication des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Rimtalba Ouédraogo pour sa vision, sa capacité d’écoute, sa disponibilité et son investissement personnel.
« Ne soyons pas complexer il faut assumer notre culture. Assumons-nous tel que nous sommes », a déclaré Le Ministre en de la fonction publique, Bassolma Bazié.
Jean Emmanuel Rimtalba Ouédraogo a félicité les lauréats pour leur dévouement lors de la formation. « Je suis très heureux de voir que cette année les enfants ont pris eux même leur propre initiative de venir apprendre. Nous sommes satisfaits de voir que les enfants s’intéressent à nos traditions. Nous félicitons également les enseignants pour leurs accompagnements » a-t-il affirmé.
Jean Yves Bayala, Directeur de l’INAFAC souligne que les apprentissages se sont bien passés. « Nous avons pris du plaisir à montrer aux enfants la meilleure route, qui est la route de notre culture, la route des arts ».
Edith Lydwine Ouédraogo
Topinfo Plus.
PUBLICITÉ