Litige foncier: manifestations à Ouagadougou au Burkina
La route goudronnée venant du quartier Bonheurville pour remonter au centre ville de Ouagadougou a été bloquée ce jeudi 21 Septembre 2023. Les populations riveraines entendent ainsi, protester contre les autorités municipales. L’homme d’affaires Hamidou Ouédraogo alias Hamidoux Carreaux aurait, selon les manifestants, accaparé un terrain de force.
« C’est un terrain qui doit abriter une école publique. C’est ce que la mairie nous a dit depuis plusieurs années alors pourquoi détourner le terrain pour un opérateur économique? » C’est le questionnement de Emile Sia, un des leaders de la manifestation. Des femmes avec des spatules et des Hommes avec des pancartes, se font entendre dans un brouhaha fait de coup de siflet et de revendications véhémentes. Des policiers sont en faction face aux manifestants et un peu plus loin derrière les policiers, des gendarmes sont stationnés dans leur pick-up. Pour les passants qui souhaitent rejoindre leurs lieux de travail en cette matinée, il faut tourner avant le feu dit du 75ème anniversaire, afin de se frayer un chemin dans les petits carrés. Les manifestants n’entendent pas bouger de là.
« Nous avons deux lettres à remettre. Une lettre au Directeur des infrancstructures au niveau du Ministère et une lettre à la présidente de la délégation speciale de notre mairie, c’est à dire l’arrondissement 06″. C’est ce que nous laisse entendre monsieur Sia avant de conclure: « Il faut que la Mairie nous donne l’autorisation de casser la clôture que Hamidoux Carreaux a construite »
Quand nous quittions les lieux autour de 9H00, la situation était toujours tendue et l’on avait nulle trace ni de la mairie , ni de l’Homme d’affaires Hamidoux Ouédraogo.
Emmanuel Yaméogo
Topinfo Plus
PUBLICITÉ