Lutte contre la dépigmentation : Une association engage le combat

L’Association Diamants Noirs a organisé ce samedi 21 octobre une rencontre de sensibilisation contre la dépigmentation . Cette conférence a eu lieu au sein de l’université Joseph Ki Zerbo. Elle avait pour thème  » DÉPIGMENTATION VOLONTAIRE : effet de mode mais un réel problème de santé publique ». Cette cérémonie a été marquée par la forte participation des étudiants, des jeunes entrepreneurs, la promotrice de Miss Petit modèle et des Miss des competitions Miss université et Miss teint d’ébène.

L’ADN ou l’Association Diamants Noirs est un regroupement de jeunes femmes et hommes dont la beauté parle par le teint naturel et la santé de la peau. Cette association a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et défendre les valeurs de la femme africaine notamment la couleur de la peau. Le complexe de la peau claire s’est emparé de nombreux africains aussi bien de femmes que d’hommes. Aujourd’hui la dépigmentation a pris de l’ampleur et touche même les nourrissons qui encours des conséquences futures.

Djélika Zoungrana

C’est dans cette lancée que L’ADN a organisé une campagne, pour sensibiliser les jeunes et les personnes âgées sur les conséquences de la dépigmentation volontaire. Pour Djélika Zoungrana, Présidente de l’Association Diamants Noirs (ADN) cette conférence vise à sensibiliser les filles sur les conséquences de la dépigmentation et les encourager à garder leur teint naturel «cette conférence se veux un cadre d’éveil de conscience de la population du Burkina Faso sur les méfaits de la dépigmentation volontaire. Je peux dire que l’objectif est atteint parce que déjà on a eu pas mal de personnes qui sont sorties aujourd’hui. Donc je me dis que ces personnes qui sont sorties aujourd’hui vont faire passer le message» explique t-elle

Awa Traoré, formatrice

Quant à la conférencière du jour Awa Traoré, la dépigmentation volontaire est un véritable fléau social pour le Burkina Faso « nous sommes venus sensibiliser les étudiants par rapport à cela afin qu’ils soient des remparts pour sensibiliser la population également» a t-elle fait savoir.

reportage vidéo

« Généralement nous rencontrons des femmes qui viennent nous voir parce qu’elles ont eu à utiliser ces produits et qu’elles veulent arrêter afin de retrouver une peau normale, ou encore elles présentent des complications telles que les infections et autres » explique Awa Traoré

Safiatou Soma, participante

Pour les participants , cette campagne de sensibilisation est venue mettre la lumière sur les effets néfastes de la dépigmentation « Cette conférence sur la dépigmentation nous à apporté beaucoup de choses que j’ignorais. J’ai appris que la dépigmentation n’est pas une bonne chose et ça peut causer de nombreuses maladies et plusieurs choses que nous ignorons aussi. Donc c’est mieux que nos jeunes sœurs qui pratiquent la dépigmentation puissent l’arrêter, parce que ça cause vraiment la mort » sensibilise Safiatou Soma une étudiante à l’Université Joseph Ki Zerbo.

Une vue des participants

Aziz Guigma

Topinfo Plus

PUBLICITÉ

MODERNE BATIMENT, la solution pour vos travaux de finitions et de rénovation de bâtiments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page