Economie : Le naira en chute libre suscite une inquiétude au Nigeria .

La récente chute de la monnaie de la plus grande économie d’Afrique par rapport au dollar américain a provoqué une nouvelle vague d’inquiétude. Plusieurs entreprises et startups sont touchés par cette pénurie.

Les billets de1000 naira

Le dépréciation de la monnaie nigériane est attribuée à des pénuries persistantes du dollar américain dans le système financier du pays. Elle a entrainé un manque de liquidité et la hausse des prix sur le marché local. La Banque centrale du pays a annoncé son intention d’intervenir sur le marché des changes afin d’accroitre ses liquidités afin de résoudre cette crise de dévaluation du naira.

Selon les propos de l’économiste nigérian, Aliyu Audu il faut que l’offre soit supérieure à la demande afin de stabiliser la situation actuelle. « Et à long terme, nous devons cesser de demander des dollars et remplacer tout ce que nous consommons par des produits locaux dans le cadre de l’industrialisation par substitution des importations. Pour ainsi diminuer notre dépendance aux dollars », a-t-il déclaré.

Plusieurs experts en la matière, ont estimé que cette dépréciation continue du naira a d’énormes répercussions sur l’économie locale. Ils ont également souligné qu’elle pourrait touché l’ensemble des pays de la CEDEAO.

Asmaho Tiemtoré

Topinfo Plus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page