Burkina/Journées du fournisseur minier : La 4ᵉ édition se tiendra les 7 et 8 décembre 2023

L’Alliance des fournisseurs burkinabè de bien Miniers( ABSM) a organisé une conférence de presse ce samedi 18 novembre 2023. Cette conference a eu lieu à la salle de conférences de la maison de l’entreprise du Burkina Faso à Ouagadougou.

L’association a annoncé la 4ᵉ édition des Journées du Fournisseur Minier(JFM) qui se tiendra du 7 au 8 décembre 2023. Cette édition est placée sous le thème « Enjeux et défis de la gouvernance du contenu local dans le secteur minier au Burkina Faso« . 

ABSM est une association de référence dans la distribution des retombés du secteur minier à travers la promotion de biens et services locaux.

En effet, elle a pour mission de promouvoir la fourniture locale de Biens et Services aux mines par la professionnalisation des fournisseurs locaux, l’amélioration de l’environnement et dans la collaboration avec tous les acteurs.

Chaque année,  les sociétés minières dépensent plus de 500 milliards de FCFA pour acheter des biens et services nécessaires au bon déroulement de leurs opérations. Environ 15% de ces achats sont effectués auprès des entreprises nationales.

Pour  le chargé de communication de l’ABSM, Noël Ouédraogo, ce forum permettra aux participants de saisir les opportunités d’affaires dans les mines, d’être sensibilisés sur les textes sur le Contenu local, ainsi que le lien avec la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)   et d’explorer les pistes de solutions de financement, entre autres.

Selon le président de ABSM Yves Zongo, le bilan des 3 premières éditions est satisfaisant. << Les deux premières éditions nous les savons faits en une journée. Et cela nous a donné des résultats positifs. Nous avons suivi les textes du code minier depuis les éditions précédentes. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous sommes arrivés aux grands textes, et  nous voulons regarder à travers les textes pris,  est-ce que la gouvernance suit ? est-ce que ça nous permet d’atteindre nos objectifs ?… voilà autant de question auxquelles nous allons, à travers cette 4ᵉ édition, essayer de répondre>> a expliqué le président Yves Zongo.

Par ailleurs, il a indiqué que des solutions seront prises pour éradiquer les difficultés du secteur minier, << nous échangerons et nous ferons des recherches pour trouver les meilleures formulations pour pouvoir surmonter les difficultés et maintenir une résilience afin de rester les meilleurs fournisseurs de biens et services aux mines malgré le contexte sécuritaire difficile », a-t-il indiqué

Cette rencontre réunira plus de 500 participants, à savoir les fournisseurs miniers et potentiels fournisseurs miniers nationaux, des sociétés et leurs sous-traitants, les représentants de l’administration publique, de l’association des carrières du Burkina, l’association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina, des étudiants et bien d’autres acteurs.Les pays invités d’honneur des JFM 2023 sont la Côte d’Ivoire,  la Guinée,  le Ghana, et le Mali.

Lors de la soirée de clôture, il y aura des remises de prix à la mine modèle en matière de consommation locale des biens et services,  la meilleure banque en termes d’accompagnement et de produits adaptés et à deux champions nationaux en matière de fourniture de biens et services.

Cidric Guigma

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page