« La SONABEL n’est redevable nulle part. Nous mettons le point d’honneur sur le paiement de nos factures à bonne date »
La Société Nationale D’électricité du Burkina (SONABEL) était face à la presse ce mardi 19 mars 2024 à Koudougou. C’était à l’occasion d’un atelier d’échanges et d’informations au profit des journalistes et des leaders d’organisations de la Société Civile (OSC).
Au cours de cet atelier le directeur du pôle de distribution a déclaré que seulement 1.055.996 de Burkinabè sont abonnés à la SONABEL en fin 2023. Ce qui nécessite encore des efforts à fournir.
Aussi Abdoulaye Zongo directeur du pôle de distribution et commercial a informé que 200 milliards de Francs CFA doivent être mobilisés pour électrifier toutes les zones loties du pays. « Des études ont été menées à cet effet, nous recherchons les financements », a-t-il laissé entendre
La SONABEL a aussi expliqué que les délestages et les coupures ne sont pas liés à des factures impayées. « La SONABEL n’est redevable nulle part. Nous mettons le point d’honneur sur le paiement de nos factures à bonne date. Nous ne devons de l’argent ni à la Côte d’Ivoire, ni au Ghana », indique Ouakanou Ganou, Secrétaire général de la SONABEL.
Il continu en disant que : « même s’il y a des problèmes il faut noter que cela est lié à des soucis techniques ».
Les responsables déplorent également des actes de vandalisme et des actions humaines qui sont souvent responsables des perturbations sur la distribution de l’électricité.
Elise Déné
www.topinfosplus.com