Une CEDEAO plus indépendante: souhait du président Diomaye Faye exprimé à Alassane Ouattara

Lors de sa première visite en Côte d’Ivoire depuis son élection le 24 mars 2024, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a rencontré mardi 7 mai 2024 à Abidjan, son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. Les discussions, qui ont eu lieu au palais présidentiel, ont porté sur le renforcement des liens historiquement forts entre les deux nations mais aussi sur la CEDEAO.

Bassirou Faye a exprimé sa gratitude pour les conseils prodigués par le président Ouattara, soulignant l’importance de renforcer l’unité au sein des grands ensembles régionaux et sous-régionaux partagés par les deux pays. Il a mis en avant la nécessité de solidarité dans l’espace de la CEDEAO et a encouragé les réformes et la résolution des incompréhensions pour consolider l’intégration régionale. Le nouveau Président sénégalais a dit souhaiter une CEDEAO plus indépendante.

Les deux présidents ont également abordé la situation actuelle, notamment la décision du Mali, du Burkina Faso, et du Niger de quitter la CEDEAO, soulignant l’obligation de préserver l’héritage des pères fondateurs de l’organisation. Bassirou Faye estime qu’avec des réformes fortes, les 03 pays pourraient revenir au sein de la communauté CEDEAO.

La rencontre a également été l’occasion pour les deux chefs d’État de discuter des secteurs clés tels que l’agriculture, l’élevage, la sécurité et l’éducation, et de proposer une réunion de la Commission mixte, inactive depuis 2014, pour renforcer la coopération. Alassane Ouattara a été invité à effectuer une visite officielle au Sénégal pour poursuivre ces discussions.

Emmanuel Yaméogo

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page