Laurent Gbagbo, candidat à l’élection présidentielle de Côte d’Ivoire
L’ex-président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, a été officiellement choisi comme candidat du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), un parti d’opposition, pour l’élection présidentielle de 2025.
Cette nomination a eu lieu lors d’une convention du parti le vendredi 10 mai 2024, où l’on pouvait voir des supporters vêtus de tee-shirts portant l’inscription « Laurent Gbagbo, notre candidat pour 2025 ». La cérémonie, qui a rassemblé des milliers de militants, s’est déroulée sans la présence de Gbagbo, mais son investiture est prévue prochainement.
Marthe Agoh, présidente du Comité de contrôle du parti, a affirmé que la désignation avait été effectuée en accord avec les règles et statuts du parti, exprimant ainsi le soutien complet du comité à cette décision. Gbagbo, qui avait été nommé candidat par le comité central du PPA-CI le 9 mars précédent, a exprimé son engagement envers le parti, acceptant volontairement la nomination.
Il est important de noter que Gbagbo, condamné à 20 ans de prison pour des faits liés à un braquage de banque pendant la crise post-électorale de 2010-2011, a été exclu de la liste électorale et lutte pour y être réintégré.
Maria Nikiema
www.topinfosplus.com