Le Burkina n’a pas d’armée mais des Hommes en tenue…
Nous avons des Hommes en tenue mais nous n’avons d’armée. Cela fait plusieurs années que l’on n’arrive pas à vaincre des Hommes armés qui sillonnent le Burkina qui nous font mal au vu et au su de tout le monde, qui dorment au Burkina. Nous n’avons pas d’armée, nous avons des hommes en tenue.
Ces propos sont du journaliste et analyste burkinabè Damien Nikiema lors de l’émission Presse Echos sur la télévision BF1, Dimanche 06 novembre 2022.
Le Professeur Albert Ouédraogo qui était sur le même plateau a renchérit en disant:
Si pendant 08 ans vous n’arrivez pas à défaire des gens qui n’ont fait aucune école de guerre, il y a problème.
Au cours de l’émission il a aussi été question de l’interpellation de la Radio France Internationale par le gouvernement burkinabè, notamment sur les questions de recrutement ethnique pour les volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Sur le sujet, Damien Ouédraogo a estimé que le gouvernement aurait dû utiliser la voie diplomatique en interpellant notamment l’ambassadeur de France au Burkina Faso.
RFI n’a pas commis de faute journalistique selon Moussa sawadogo. Egalement present sur ce débat télévisé, il a expliqué que RFI a fait une revue de presse en citant le journal Jeune Afrique. Si l’information fait mal, elle ne serait cependant pas une faute professionnelle.
Concernant les sorties du Premier Ministre burkinabè, Maître Apollinaire Kyelem de Tambela, le Professeur Albert Ouédraogo estime que le Premier Ministre doit parler peu et agir plus, d’autant plus que selon le Professeur, certaines paroles que Maitre Kyelem a dites avant sa nomination, dévalorisent la fonction de Premier Ministre si on les ressortait aujourd’hui.
Damien Ouédraogo reproche notamment au premier ministre d’avoir annoncé une baisse du coūt du carburant avant de faire un rétropédalage.
Pour le journaliste Blaise Kientega, c’est le franc parler du premier Ministre qui lui a valu sa nomination. Ce serait donc sa principale qualité. Ceci étant, Blaise kientega recommande au Premier Ministre de s’entourer de conseillers aguerris, notamment par d’anciens Premiers Ministre.
Quand aux organisations de la société civile (OSC) traitées de vuvuzela par le Premier ministre, Moussa Sawadogo estime que c’est le pouvoir qui a bénéficié de la sortie des jeunes des OSC.
Les jeunes ont été sortis ou ils sont sorti? j’ai vu des jeunes être financés, recevoir de la nourriture matin midi et soir à telle enseigne que beaucoup ne rentraient plus chez eux…Je crois que ceux qui ont fait sortir les jeunes pour soutenir le Capitaine Traoré, doivent les faire sortir pour s’enrôler au titre des VDP.
www.topinfosplus.com