Elevage et vente de chiens, un business rentable
La vente de chiens prend de plus en plus d’ampleur. Le plus souvent, il s’agit de chiens exotiques pour les burkinabè, car originaires d’autres pays. Les chiens dits de races jadis aperçus chez les européens surtout, sont prisés par des nationaux. Bergers allemands, Caniches, Rottweilers, Pitbull ou malinois sont désormais chouchoutés dans de nombreuses familles de la capitale. Cet engouement a entrainé l’éclosion de business connexes dans la ville.
Plusieurs points de vente de chiens, de vente de leur nourriture, de structures privées de soins vétérinaires et même de dresseurs professionnels ont vu le jour à Ouagadougou. Sombié Aboubacar Kimbia est un éleveur et un vendeur de chien. Il a plus d’une trentaine de chiens toute race confondue. « Les prix dépendent de la demande sur le marché, de la qualité du sujet, des soins (c’est à dire les soins vétérinaires+ vaccination) et leur alimentation. Pour les hybrides au Burkina Faso les prix varient de 50 000f à 150 000f. En ce qui concerne les sujets exotiques purs, les prix varient en fonction de la race et de l’âge du chien. Au Burkina Faso, un berger allemand se discute de 300 000f à 500 000f pour un adulte » explique-t-il.
Alex Thierry PALLÉ est un Informaticien de formation. Sa passion c’est l’élevage des chiens de garde, essentiellement la race locale, le Boerboel, le Rottweiler, le Berger Allemand, le Berger Belge Malinois et le Labrador. Paulin Compaoré quant à lui, est promoteur de Faso Dog et met aussi les chiens de race sur le marché burkinabè. Il les fait venir principalement de l’Afrique du Sud et souvent du Ghana, du Nigéria. Dans le mois, il peut importer 10 à 12 chiens. « Quand les chiens arrivent je prends des photos et je poste sur ma page Facebook. Le prix va de 350 000f en allant et dépend de la qualité du chien» affirme Paulin Compaoré.
L’engouement pour ces types de chiens s’explique par le besoin de sécuriser la maison, le lieu de travail ou pour le plaisir d’avoir un chien. Il faut savoir que certaines races de chiens ont des dispositions naturelles au dressage ou pour répondre au besoin de leurs maîtres. En fonction de leurs races, ces chiens ont des caractéristiques particulières qui les prédisposent à accomplir certaines tâches mieux que d’autres.
Les vétérinaires profitent également de cet engouement. Les chiens, locaux ou de races importées ont besoin d’un suivi sanitaire permanent. Surtout pour les chiens importés, avant leur mise en contact avec leurs propriétaires et même après, les soins vétérinaires sont nécessaires. Cela permet de prévenir toutes sortes de pathologies (fongique, virale, parasitaire en particulier, etc.).
Il y a aussi le métier de dresseur même si ce domaine est moins demandé. Mohamed Gamini est dresseur de chiens depuis 23 ans. Sa tâche consiste à travailler sur le comportement des chiens. « Certains chiens ont des caractères innés leur permettant d’effectuer une tâche. Si on a besoin d’un chien pour détecter des explosifs ou d’autres tâches, on voit à quelle race cela correspond et facilement on apprend au chien à agir ainsi », explique-t-il.
Au Burkina Faso, une activité mensuelle a même été initiée. Il s’agit de la Marche Canine et sportive, qui se déroule chaque mois dans un quartier ou une zone de la ville de Ouaga sur 3 à 5km. « C’est l’occasion pour des passionnés, propriétaires ou futurs propriétaires de chiens de se retrouver, de découvrir et échanger entre eux et avec des professionnels » nous confie Alex Thierry PALLÉ éleveurs de chien et membre de la Centrale Canine du Burkina Faso. La Centrale Canine est une association qui a été créée par des passionnés et des professionnels du domaine canin. Elle est née pour mieux organiser le domaine canin, et promouvoir les secteurs d’activités (sports, alimentation, sanitaires, soins et accessoires). Il existe plus de 300 races de chiens dans le monde. Ces races sont réunies en plusieurs types comme les Lupoïdes, les Molossoïdes, les Braccoïdes, les Graïoïde.
Priscllile Ouoba
www.topinfosplus.com