Prix spéciaux FESPACO: 111 Millions pour les réalisateurs

Ce sont au total 21 prix spéciaux qui seront décernés. Les donateurs de ces prix sont au nombre de 15. Ces prix sont subdivisés en 4 catégories et sont estimés à 111 millions de FCFA. Les frais d’inscription pour la première catégorie sont placés à un montant de 5 000 000 de francs CFA. Pour la deuxième catégorie, les frais d’inscription s’élèvent à 4 000 000 FCFA, 3 000 000 FCFA pour la troisième catégorie et la quatrième catégorie, 2 000 000 de FCFA.

Le comité national d’organisation (CNO) du FESPACO a dévoilé la liste des prix spéciaux qui seront décernés à l’occasion de la 28e édition de la biennale du cinéma africain. Ce sont au total 21 prix spéciaux qui seront décernés. L’activité a eu lieu au siège du Fespaco à Ouagadougou lors d’une conférence de presse. 

1ere Catégorie prix spéciaux

Au titre des donateurs et des prix pour la première catégorie, la Commune de Ouagadougou offre un prix dénommé «Prix Ababacar Samb Makharam », d’une valeur de 3 000 000 FCFA + un trophée et un certificat. Il a pour but d’encourager et accompagner les initiatives culturelles pouvant assurer les bases d’un développement durable. 

Le deuxième prix est celui de l’Assemblée législative de Transition (ALT). Il est estimé à une valeur de 7 000 000 + un trophée. Il vise à promouvoir et défendre les valeurs démocratiques et de liberté des peuples et à encourager la créativité des cinéastes dans la promotion du travail parlementaire. 

La CEDEAO offre également 4 prix spéciaux dont le prix spécial CEDEAO de l’intégration pour le meilleur film ouest-africain composé de 15. 000 000 +1 trophée et une plaque de reconnaissance, le prix spécial de la meilleure réalisatrice ouest africaine (10 000 000 + 1 trophée et 1 plaque de reconnaissance), prix spécial du meilleur plus jeune réalisateur de film d’école (2 000 000 + 1 plaque de reconnaissance) et le prix du meilleur plus jeune comédien ou comédienne (1000 000 +1 plaque de reconnaissance). Ces prix ont  pour but de soutenir et encourager la créativité dans l’espace Cedeao. 

L’UEMOA, quant à elle décerne un prix spécial long métrage fiction d’une valeur de 8 000 000 + 1 trophée et une attestation, un prix spécial court métrage fiction d’une valeur de 5 000 000 + trophée et une attestation, un prix spécial long métrage documentaire d’une valeur de 8 000 000 + trophée et une attestation et enfin un Prix spécial court métrage documentaire d’une valeur de 5 000 000 + trophée et une attestation. Ces prix visent selon elle, à encourager les créateurs à produire des images cinématographiques, télévisuelles et vidéographiques africaines qui contribuent à la croissance économique et à la dynamique culturelle et politique sous-régionale. 

Le Conseil de l’entente offre le « prix Felix Houphouët Boigny » d’une valeur de 10 000 000FCFA + 1 trophée. Il vise à renforcer la paix et la sécurité. Plan Burkina offre un «prix spécial Plan international de l’égalité pour la combativité et l’innovation en faveur des filles ». Ce prix est composé d’un montant de 5 000 000 + un trophée. L’Union africaine (UA) offre un «prix spécial paix et sécurité » d’une valeur de 8 000 000 FCFA. Son objectif est de récompenser et honorer la meilleure production cinématographique africaine et de la Diaspora qui promeut la culture de la paix, la non violence et le vivre ensemble sur le continent en vue de mettre un terme définitif aux conflits et aux crises qui affligent l’Afrique.

Présidium avec Fidèle Tamini, Président du Comité d’Organisation au centre et le Délégué Général du FESPACO à gauche

3e Catégorie prix spéciaux

Dans la 3e catégorie on retrouve la Loterie nationale burkinabè (LONAB) qui offre un prix dénommé «Prix de la chance ». Il est composé d’un montant de 2 000 000 + un trophée. Ce prix a pour objectif d’encourager la créativité et la productivité du cinéma burkinabè en particulier et africain en général. On retrouve également la banque panafricaine Ecobank qui offre un prix «Sembène Ousmane » d’une valeur de 5 000 000 FCFA+ une effigie en bronze de Sembène Ousmane. Il a été mis en place pour reconnaître la notoriété du Fespaco et pour honorer l’une des icônes les plus respectées du cinéma africain. 

4e Catégorie prix spéciaux

Au titre de la 4e catégorie, il y’a le «Prix Thomas Sankara», composé de 3 000 000 et d’une attestation. il vise à soutenir le cinéma africain et le film court métrage en particulier en ce qu’il porte de meilleures espérances pour l’avenir des cinématographies panafricaines. A sa suite, il y’a le «Prix spécial Gamberge Ernest» décerné par le Fonds Ernest Gambere (FGE). Il est composé d’un montant de 2 000 000 FCFA et d’un trophée. Il  a pour but de promouvoir la culture du développement de l’Afrique à  travers le cinéma et l’audiovisuel par la production, la distribution et l’exploitation.

La Fédération africaine de la critique cinematographique (FACC) offre également un «Prix de la critique africaine Paulin Soumanou Vieyra». le prix est composé d’un trophée+ un certificat +des publications d’articles de presse dans les 33 pays membres et la diaspora africaine en anglais, en français et en arabe. il a pour objectif de distinguer des œuvres présentant une qualité artistique indéniable et qui seront retenues pour la postérité. 

De son côté, Water aid donne un «Prix spécial wateraid climat, eau et assainissement en Afrique ». Il est composé d’une valeur de 5 000 000 et d’un trophée. Ce prix vise à faire un plaidoyer pour une priorisation de l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les politiques publiques en Afrique et au Burkina Faso mais à attirer l’attention des cinéastes sur l’intérêt de prendre en compte les questions d’eau, d’hygiène et d’assainissement dans leurs projets cinématographiques.

Une vue de la salle

L’association Lafi La Boumbou offre un prix d’une valeur de 5 000 000 et une attestation. Il vise à promouvoir et expérimenter l’approche intégrée à la santé physique et psychologique des femmes et des enfants en bas âge mais aussi la prévention et le traitement des conséquences des mutilations génitales féminines (MGF). La dernière dans cette catégorie est la Conférence épiscopale Burkina -Niger. Elle offre un prix d’une valeur de 2 000 000 + un trophée et une attestation. il est attribué au film qui présente et incarne des valeurs pouvant être liées à la lumière de l’Évangile et de l’Esprit de l’Église-Famille. 

Les noms des donateurs de la 2e catégorie n’ont pas été donnés. Toutefois, il faut noter que les prix spéciaux sont une activité du Fespaco qui vise à encourager tout donateur à accompagner la promotion du cinéma africain. 

En rappel, la cérémonie de récompense de remise des prix spéciaux se tiendra le vendredi 03 mars 2023 à partir de 15h au CENASA à Ouagadougou. 

Adelphe Kaboré

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page