Niger : tentative d’évasion du président déchu Mohamed Bazoum.

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du Jeudi 19 octobre 2023, la junte militaire nigérienne a accusé l’ex président de tentative d’évasion.

Selon les faits relatés par le porte-parole du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le colonel-major Amadou Abdramane « un véhicule devait conduire Mohamed Bazoum, sa famille et son entourage en périphérie de Niamey où les attendaient un hélicoptère appartenant à une puissance étrangère pour les conduire au Nigeria ».

Il a souligné que cette tentative d’évasion s’est déroulée autour de 3h du matin. La junte a également qualifiée cet acte d’irresponsable de la part de Bazoum. Le colonel-major Amadou Abdramane n’a donné aucune précision sur le lieu ou se trouve actuellement le président déchu.

Les nouveaux maitres de Niamey ont interpellé les auteurs et ont précisé que « cette tentative avait échoué et que les principaux auteurs et certains de leurs complices avaient été arrêtes ».

Rappelons que Mohamed Bazoum avait refusé de démissionner depuis le coup d’Etat du 26 juillet dernier. Il a été retenu prisonnier dans sa résidence au sein du palais présidentiel avec sa famille. Le 18 septembre 2023, Bazoum avait saisi la justice ouest-africaine pour demander sa libération immédiate et le rétablissement de son pouvoir.

Plusieurs pays  dont la France, ont continué d’appeler à sa libération mais la junte militaire au pouvoir reste pour l’heure inflexible.

Asmaho Tiemtoré

Topinfo Plus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page