Niger : le Togo désigné médiateur dans les négociations avec la communauté internationale

Les nouveaux maitres de Niamey ont demandé lundi au Togo de jouer les médiateurs dans ses négociations avec la communauté internationale, notamment avec les pays ouest-africains qui l’ont sanctionné après le Coup d’Etat.

Le ministre nigérien de la Défense, le général Salifou Moby s’est entretenu dans la journée avec le président togolais Faure Gnassingbé dans la capitale togolaise Lomé.

Le général Mody a dénoncé ces sanctions, qu’il a qualifié de « cyniques » . il a remercié le Togo d’avoir continué à parler avec le régime militaire après le coup d’État, contrairement à bien d’autres pays.

Bien que membre de la CEDEAO, le Togo a pris plusieurs initiatives bilatérales pour dialoguer avec le régime militaire nigérien.

« Nous n’avons jamais fermé notre pays à nos amis (…) Le Niger reste ouvert, même si des dispositions ont été prises pour que nous ne puissions plus parler avec eux », a déclaré le général Mody à la presse après sa rencontre avec le président Gnassingbé.

Le général Mody, a sollicité l’aide du président togolais afin de faciliter et reprendre les échanges avec les autres pays membres de la CEDEAO. « Nous avons demandé au président de la République du Togo d’être un médiateur, de faciliter ce dialogue avec nos divers partenaires », a-t-il déclaré.

La principale exigence est « le retrait total des forces françaises » a laissé entendre le général Salifou Mody, en précisant que « Suite à un accord, le retrait effectif des troupes françaises est en cours ».

En rappel, la France, avait engagé un bras de fer avec le régime militaire après le coup d’État, puis commencé en octobre, à sa demande, à retirer ses quelque 1.500 soldats déployés dans le pays.

Asmaho Tiemtoré.

Topinfo Plus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page